J’utilise différentes approches thérapeutiques afin d’adapter au mieux mon accompagnement à vos attentes et vos besoins. Plus précisément, je pratique :
Quels que soient les outils que j'utilise, ma
pratique est guidée par des valeurs et principes centrés sur
l'acceptation inconditionnelle de qui vous êtes, un fort
esprit de collaboration, le goût de la structure
et l'utilisation d'outils concrets.
Les études scientifiques montrent une nette efficacité des TCC. Elles sont ainsi recommandées par la Haute Autorité de Santé pour la prise en charge de nombreux troubles tels que :
Les TCC sont tout aussi utiles pour traiter des difficultés qui ne constituent pas à proprement parler des troubles mais qui sont malgré tout une gêne dans votre vie (tristesse, anxiété, …).
La thérapie des schémas (ou Schémathérapie) vise à comprendre et à modifier vos schémas persistants, c’est-à-dire vos manières de penser, de ressentir ou d’agir, qui se répètent en boucle dans votre vie et qui sont sources de souffrances psychiques.
Vous explorez l'influence des expériences de votre enfance sur votre façon de penser et d'agir, et en utilisant des techniques issues de différentes approches thérapeutiques (TCC, thérapies psychodynamiques et Gestalt Thérapie notamment), vous apprenez à :
La thérapie des schémas est une psychothérapie à l'efficacité prouvée :
La thérapie des schémas est tout aussi utile pour traiter
des
difficultés qui ne relèvent pas à proprement parler des
troubles mentaux mais qui constituent malgré tout
un problème récurrent dans votre vie
(relations conflictuelles, comportements destructeurs …).
La Communication NonViolente est issue du courant de la
psychologie humaniste et plus précisément de l’Approche
Centrée sur la Personne (ACP), qui considère que
tout être humain possède une tendance naturelle à se
réaliser en tant que personne, en développant son
autonomie et des rapports constructifs avec autrui.
L’objectif de la CNV est de favoriser notre
réalisation en nous connectant à nos besoins et à ceux des
autres, au-delà des jugements, des critiques et des
reproches.
En séance, je partage régulièrement des outils clés de la
CNV qui vous apprennent à :
La CNV est particulièrement utile dans les situations suivantes :
L'origine étymologique du terme "psychothérapie" provient de deux mots grecs :
Ainsi, le mot "psychothérapie" combine ces deux éléments pour signifier littéralement "traitement de l'âme" ou "soin de l'esprit".
L'objectif principal de la psychothérapie est d'améliorer le bien-être psychologique et de favoriser des changements dans sa vie. Pour cela, la psychothérapie vous aide à :
Selon les sources, on recense aujourd’hui plusieurs centaines de psychothérapies, chacune ayant ses propres théories et techniques. On distingue cependant généralement quatre courants principaux :
Le choix de la méthode de psychothérapie dépend de vos attentes et du type de problème que vous rencontrez. Je vous invite donc à consulter les thérapies que je pratique afin de déterminer si ces approches vous conviennent.
Sachez également qu’au-delà d’une technique particulière, c’est avant tout la qualité de la relation de confiance qui prédit le mieux les chances de succès de la thérapie. Vous ne choisissez donc pas seulement une approche thérapeutique mais également une personne avec qui vous allez entrer en relation. N’hésitez pas à consulter mon parcours afin de mieux me connaître.Un premier rendez-vous peut vous permettre de déterminer si vous êtes à l’aise avec le thérapeute ou si vous décidez finalement que la thérapie n’est pas appropriée. Dans tous les cas, la thérapie doit être entreprise sur une base volontaire.
Cela peut parfois prendre du temps de trouver le.la thérapeute qui nous convient, mais le lien de confiance étant le principal facteur de réussite de la thérapie, il est primordial de trouver le.la thérapeute qui vous convient. Un.e psychothérapeute professionnel.le ne vous en voudra pas si vous décidez de poursuivre sans lui.elle.
Lors de la première séance, nous faisons
connaissance. Je vous explique comment va se
dérouler l’entretien et vous m’expliquez les
raisons qui vous ont poussé à prendre
rendez-vous. Si vous ne savez pas trop quoi
dire, je vous poserai des questions pour lancer
l’échange.
2. Les premiers entretiens : comprendre le
problème et définir des objectifs
Les premiers entretiens visent à comprendre le problème, comment il fonctionne, comment il s’est déclenché et ce que vous attendez comme améliorations ou changements à la fin de la thérapie.
Bien sûr, dans la vie comme en thérapie, tout
est rarement linéaire. Les objectifs peuvent
changer en cours de thérapie, la définition du
problème se préciser, bref, rien n’est figé
!
3. La phase de changement
A travers des discussions (je vous écoute activement, je vous pose un certain nombre de questions et je vous donne des éclairages sur la base de mes connaissances en psychologie) et des exercices pratiques (rien de tel qu’une bonne mise en situation pour insuffler le changement !), nous nous rapprochons progressivement de votre objectif.
Concrètement, j’utilise :
Pour en savoir plus sur chacune de ces
approches, je vous invite à consulter
les thérapies que je pratique.
4. La phase de bilan
A la fin de la thérapie, nous revenons sur les changements réalisés au cours de la thérapie et faisons ensemble le bilan pour savoir si les objectifs fixés ont été atteints.
Non, il n’est pas nécessaire de savoir à l’avance ce que vous allez dire en séance. Il peut être difficile de cerner ce qui nous embête et parfois nous n’en avons même pas conscience. Votre simple présence manifeste une envie de changement, nous partirons donc de là pour explorer ensemble ce qui vous perturbe. Bien sûr, vous pouvez aussi tout à fait venir avec une problématique bien définie en tête !
Vous n’êtes pas obligé.e de parler de quoi que ce soit. Si nous abordons un sujet dont vous ne voulez pas parler, vous pouvez simplement me dire que vous ne souhaitez pas en parler.
A contrario, si vous souhaitez aborder un sujet mais n’osez pas le faire, sachez que vous n’êtes pas obligé.e de tout dire tout de suite et que cela deviendra plus facile au fur et à mesure que nous apprendrons à nous connaître et à nous faire confiance.
Le lien de confiance entre un.e thérapeute et son.sa patient.e est le principal facteur de réussite de la thérapie. Il est donc primordial de trouver le.la thérapeute qui vous convient et un.e psychothérapeute professionnel.le ne vous en voudra pas si vous décidez de poursuivre sans lui.elle. .
En règle générale, je vous demanderai à la fin du premier entretien si vous souhaitez reprendre rendez-vous ou non, et si vous hésitez, vous pouvez simplement me dire que vous allez y réfléchir et me recontacter au besoin.