07 68 78 04 19

En ligne et à Toulouse

salomeguerraud.psy@gmail.com

Quand consulter un.e psy ?

Voici quelques indications courantes pour envisager une psychothérapie.

ÉMOTIONS DOULOUREUSES

Apprenez à comprendre et mieux gérer
vos émotions douloureuses.


Si vous éprouvez des émotions intenses et persistantes telles que la tristesse, l'anxiété, le stress, la colère, la culpabilité ou encore la peur, nous travaillerons ensemble à mieux comprendre les besoins qui se cachent derrière ces émotions, et à vous aider à développer des stratégies pour y faire face.

DIFFICULTÉS RELATIONNELLES

Cultivez des relations plus satisfaisantes
où les besoins de chacun sont respectés.


Si vous rencontrez des problèmes récurrents dans vos relations familiales, amoureuses, amicales ou professionnelles, nous pourrons explorer ces dynamiques afin de vous aider à comprendre ce qui se joue dans vos relations et développer de nouvelles manières, plus satisfaisantes, d'être en relation.

COMPORTEMENTS INVALIDANTS

Retrouvez de la sérénité en vous débarrassant
de comportements invalidants au quotidien


Si vous avez des comportements persistants qui entravent votre qualité de vie au quotidien, tels que des phobies, des troubles alimentaires ou encore des obsessions-compulsions, nous identifierons les facteurs qui participent à l'apparition de ces comportements et travaillerons sur chacun d'eux pour vous aider à retrouver une vie plus sereine.

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Développez vos ressources pour mener une vie
alignée avec vos valeurs profondes.


Travaillez sur des objectifs personnels comme l'amélioration de l'estime de soi, le développement de compétences en résolution de problèmes, ou encore l’exploration de votre identité et de vos valeurs, afin de retrouver le sentiment d'être pleinement acteur·rice de votre vie.

Les psychothérapies que je pratique

J’utilise différentes approches thérapeutiques afin d’adapter au mieux mon accompagnement à vos attentes et vos besoins. Plus précisément, je pratique :


La thérapie cognitive et comportementale

 qui vise à identifier et travailler sur les pensées et comportements qui participent à votre mal-être.

En savoir +

La thérapie des schémas

qui permet d’explorer l'influence des expériences de votre passé sur votre façon de penser et d'agir, et apprendre à déjouer les scénarios de vie répétitifs dont vous souffrez. 
En savoir +

La Communication NonViolente

qui favorise la réalisation de soi et le développement de rapports constructifs avec autrui par l'écoute de vos besoins et de ceux des autres.

En savoir +

Mes valeurs et principes thérapeutiques

Quels que soient les outils que j'utilise, ma pratique est guidée par des valeurs et principes centrés sur l'acceptation inconditionnelle de qui vous êtes, un fort esprit de collaboration, le goût de la structure et l'utilisation d'outils concrets.


L’acceptation inconditionnelle de votre vécu, de vos pensées et de vos émotions.

La peur de se sentir jugé est un frein très courant au démarrage d'une thérapie. Je vous offre un espace d’échange chaleureux, empathique et bienveillant dans lequel vous pouvez vous sentir libre d’être vous-même.


Une véritable collaboration entre vous et moi

Ensemble, nous formons une équipe pour vous aider à aller de l’avant. J’apporte à l’équipe une expertise du fonctionnement humain, tandis que vous êtes le meilleur expert de vous-même, car personne ne connaît mieux que vous votre histoire et vos ressentis.


Une approche structurée 

La structure permet de définir précisément le problème et les différents axes de travail pour changer votre situation, mais cela n’empêche pas la souplesse : vous restez maître à bord et si vos objectifs changent, la thérapie s’adapte.


Des outils concrets avec des exercices à réaliser pendant et entre les séances

Journal d’auto-observation, jeux de rôle, pleine conscience, exposition progressive aux situations auxquelles vous voulez faire face … Ces outils peuvent vous aider à prendre du recul, faire face à des situations difficiles et apprendre de nouvelles manières de fonctionner.

Les thérapies cognitives et comportementales


"Une approche thérapeutique focalisée sur les problèmes et orientée vers l'acti
on."  Aaron Beck


Les thérapies cognitives et comportementales (TCC), c'est quoi ?

Les TCC, parfois appelées TCCE pour thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles, visent à atténuer la souffrance psychique en travaillant sur trois dimensions :

  • Vos pensées : cette dimension permet d’explorer la manière dont vous interprétez la situation qui vous fait souffrir, et d’identifier les éventuels biais d’interprétation qui pourraient causer votre souffrance
  • Vos comportements : cette dimension vise à modifier les comportements qui sont pour vous sources de souffrance, à travers la mise en place progressive de nouveaux comportements 
  • Vos émotions : cette dimension a pour but de vous aider à mieux comprendre vos émotions afin de porter un nouveau regard sur vos expériences émotionnelles et vous aider à les traverser.


Dans quels cas les TCC sont-elles efficaces ?

Les études scientifiques montrent une nette efficacité des TCC. Elles sont ainsi recommandées par la Haute Autorité de Santé pour la prise en charge de nombreux troubles tels que  :

  • des troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, trouble anxieux généralisé, agoraphobie et trouble panique, stress post-traumatique), associées ou non à un traitement médicamenteux,
  • des troubles de l'humeur (dépression, manie), associés aux antidépresseurs pour les formes les plus sévères et plus efficaces seules dans les formes les plus atténuées,
  • des troubles du comportement tels que les troubles des conduites alimentaires ou l’insomnie.

Les TCC sont tout aussi utiles pour traiter des difficultés qui ne constituent pas à proprement parler des troubles mais qui sont malgré tout une gêne dans votre vie (tristesse, anxiété, …). 


Concrètement, comment ça se passe ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités pratiques de la thérapie (prix, durée, de quoi on parle, etc.) ?

Consulter la FAQ

La thérapie des schémas


"Une fois que vous pouvez vous ouvrir à l'idée que votre imperfection n'est pas un fait, le processus de guérison peut commencer à fonctionner.
"  Jeffrey Young

La thérapie des schémas, c'est quoi ?

La thérapie des schémas (ou Schémathérapie) vise à comprendre et à modifier vos schémas persistants, c’est-à-dire vos manières de penser, de ressentir ou d’agir, qui se répètent en boucle dans votre vie et qui sont sources de souffrances psychiques. 

Vous explorez l'influence des expériences de votre enfance sur votre façon de penser et d'agir, et en utilisant des techniques issues de différentes approches thérapeutiques (TCC, thérapies psychodynamiques et Gestalt Thérapie notamment), vous apprenez à : 

  • reconnaître vos schémas et les modifier, 
  • ressentir vos besoins et les satisfaire de manière plus saine,
  • et ainsi mieux vous sentir, orienter votre vie dans le sens de vos valeurs et améliorer vos relations avec les autres


Dans quels cas la thérapie des schémas est-elle efficace ?

La thérapie des schémas est une psychothérapie à l'efficacité prouvée : 

  • pour les personnes souffrant de troubles de personnalité ;
  • ou pour d'autres plaintes à long terme, telles que la dépression chronique ou les troubles anxieux résistants aux psychothérapies usuelles.

La thérapie des schémas est tout aussi utile pour traiter des difficultés qui ne relèvent pas à proprement parler des troubles mentaux mais qui constituent malgré tout un problème récurrent dans votre vie (relations conflictuelles, comportements destructeurs …).




Concrètement, comment ça se passe ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités pratiques de la thérapie (prix, durée, de quoi on parle, etc.) ?

Consulter la FAQ


La Communication NonViolente (CNV)


"Tout conflit est l'expression tragique d'un besoin insatisfait
"  Marshall Rosenberg

La Communication NonViolente (CNV), c'est quoi ?

La Communication NonViolente est issue du courant de la psychologie humaniste et plus précisément de l’Approche Centrée sur la Personne (ACP), qui considère que tout être humain possède une tendance naturelle à se réaliser en tant que personne, en développant son autonomie et des rapports constructifs avec autrui.

L’objectif de la CNV est de favoriser notre réalisation en nous connectant à nos besoins et à ceux des autres, au-delà des jugements, des critiques et des reproches.

En séance, je partage régulièrement des outils clés de la CNV qui vous apprennent à : 

  • distinguer vos jugements de l’observation objective des faits, 
  • mettre des mots sur vos ressentis,
  • vous relier à vos besoins profonds,
  • exprimer une demande concrète (à vous-même ou à quelqu’un d’autre) pour satisfaire vos besoins.


Dans quels cas la CNV est-elle efficace ?

La CNV est particulièrement utile dans les situations suivantes : 

  • Le développement de relations satisfaisantes que ce soit au travail ou dans la vie privée : la CNV permet de remettre de l’authenticité et de la responsabilité dans nos rapports. Elle peut être d’une grande aide pour retrouver une qualité et une profondeur de connexion.
  • La gestion des conflits : la CNV ne nous évite pas les conflits, mais elle nous donne des outils pour mieux les vivre. En effet, quand les besoins de chacun sont identifiés et écoutés, parvenir à des solutions qui respectent chacun est plus facile.
  • L’expression de ses émotions : la CNV permet de développer notre capacité à exprimer nos frustrations, notre colère, ou encore notre tristesse sans accuser l’autre, mais toujours en partant de nos propres besoins non satisfaits.
  • La connaissance de soi : en apprenant à identifier nos émotions et nos besoins, nous améliorons tout naturellement notre connaissance et notre relation à nous-même. Nous devenons davantage à l’écoute de nos aspirations, de nos limites et de nos schémas de pensées. Nous apprenons à nous donner de l’auto-empathie quand nous en avons besoin et si nous en avons les ressources.

Concrètement, comment ça se passe ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités pratiques de la thérapie (prix, durée, de quoi on parle, etc.) ?
Consulter la FAQ


Concrètement, comment ça se passe ?

Une séance dure 50 minutes et coûte 60 €. Pour des raisons d’organisation et du respect du temps de chacun, toute séance non annulée 24 heures à l’avance est considérée comme due (sauf cas de force majeure type accident).
1. La première séance : faire connaissance

Lors de la première séance, nous faisons connaissance. Je vous explique comment va se dérouler l’entretien et vous m’expliquez les raisons qui vous ont poussé à prendre rendez-vous. Si vous ne savez pas trop quoi dire, je vous poserai des questions pour lancer l’échange. 

2. Les premiers entretiens : comprendre le problème et définir des objectifs

Les premiers entretiens visent à comprendre le problème, comment il fonctionne, comment il s’est déclenché et ce que vous attendez comme améliorations ou changements à la fin de la thérapie. 

Bien sûr, dans la vie comme en thérapie, tout est rarement linéaire. Les objectifs peuvent changer en cours de thérapie, la définition du problème se préciser, bref, rien n’est figé ! 

3. La phase de changement

A travers des discussions (je vous écoute activement, je vous pose un certain nombre de questions et je vous donne des éclairages sur la base de mes connaissances en psychologie) et des exercices pratiques (rien de tel qu’une bonne mise en situation pour insuffler le changement !), nous nous rapprochons progressivement de votre objectif. 

Concrètement, j’utilise : 

  • les thérapies cognitives et comportementales pour travailler sur vos pensées et vos comportements
  • la thérapie des schémas et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) pour travailler sur vos émotions
  • et enfin la Communication NonViolente (une forme de thérapie humaniste) pour travailler sur vos relations

Pour en savoir plus sur chacune de ces approches, je vous invite à consulter les thérapies que je pratique.

4. La phase de bilan

A la fin de la thérapie, nous revenons sur les changements réalisés au cours de la thérapie et faisons ensemble le bilan pour savoir si les objectifs fixés ont été atteints.

Pour prendre rendez-vous, rien de plus simple : vous avez accès à mon agenda et pouvez réserver une séance en fonction de vos disponibilités directement en ligne. Pour prendre rendez-vous : cliquez-ici.

Non, il n’est pas nécessaire de savoir à l’avance ce que vous allez dire en séance. Il peut être difficile de cerner ce qui nous embête et parfois nous n’en avons même pas conscience. Votre simple présence manifeste une envie de changement, nous partirons donc de là pour explorer ensemble ce qui vous perturbe. Bien sûr, vous pouvez aussi tout à fait venir avec une problématique bien définie en tête ! 

Je vous conseillerai une fréquence de séances en fonction de votre problématique, mais nous nous organiserons aussi et surtout en fonction de vos moyens (en temps, en argent et en énergie) pour définir la fréquence qui vous convient.
Il est impossible de donner une réponse type à cette question, tout comme il serait impossible de vous dire combien de temps étudier une langue ou pratiquer un sport avant de le maîtriser. Tout dépend de l’endroit d’où vous partez et de là où vous voulez aller.

Vous n’êtes pas obligé.e de parler de quoi que ce soit. Si nous abordons un sujet dont vous ne voulez pas parler, vous pouvez simplement me dire que vous ne souhaitez pas en parler. 

A contrario, si vous souhaitez aborder un sujet mais n’osez pas le faire, sachez que vous n’êtes pas obligé.e de tout dire tout de suite et que cela deviendra plus facile au fur et à mesure que nous apprendrons à nous connaître et à nous faire confiance.


Le lien de confiance entre un.e thérapeute et son.sa patient.e est le principal facteur de réussite de la thérapie. Il est donc primordial de trouver le.la thérapeute qui vous convient et un.e psychothérapeute professionnel.le ne vous en voudra pas si vous décidez de poursuivre sans lui.elle. 

En règle générale, je vous demanderai à la fin du premier entretien si vous souhaitez reprendre rendez-vous ou non, et si vous hésitez, vous pouvez simplement me dire que vous allez y réfléchir et me recontacter au besoin.








Envie d'essayer ?
Prendre rendez-vous